Acheter sa résidence principale à Nantes : contraintes et avantages !

Vous souhaitez établir votre résidence principale à Nantes, et vous vous demandez s’il est réellement plus judicieux pour vous d’acheter votre logement plutôt que de payer un loyer chaque mois ? Quelle est la solution la plus rentable ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider dans votre choix. 

Louer ou acheter son logement ? Telle est la question !

À Nantes, comme partout dans l’hexagone, être propriétaire de son logement est une valeur refuge chère au cœur des Français. Selon une étude réalisée par le Figaro Immobilier et l’IFOP en mars 2020, 29 % des personnes interrogées déclaraient avoir un projet immobilier dans les 2 années à venir et pour 90 % d’entre elles, cela concernait un achat immobilier. 
Bien que la crise sanitaire ait eu un impact sur le volume des transactions en 2020 (20 % à 25 % de transactions en moins qu’en 2019), l’envie d’investir dans la pierre est toujours intacte. 
Parmi ces ménages qui souhaitent devenir propriétaires beaucoup s'interrogent sur la pertinence d’acheter ou de louer leur résidence principale. L’objectif étant de réaliser le meilleur investissement possible. 

Pour faire le bon choix, plusieurs critères sont à prendre en compte et à analyser. Pour y voir plus clair, n’hésitez pas  à demander l’avis d’un professionnel de l’immobilier.

Selon votre situation financière, les prix au m² à Nantes, l’état du marché actuel, vos besoins et vos critères en matière de logement… la solution la plus avantageuse ne sera pas la même pour tous. C’est pourquoi, il est important de prendre le temps de peser le pour et le contre avant de se lancer.

Pourquoi préférer louer son logement plutôt que de l’acheter ?

Garder sa liberté

Si votre situation professionnelle ou personnelle n’est pas fixe et que vous ne vous projetez pas sur le long terme à Nantes, il est peut-être préférable de rester en location. Louer votre résidence principale vous permet de garder une certaine liberté et ainsi de pouvoir déménager à tout moment sans trop de contraintes, comme dans le cas d’une mutation par exemple. Sachez que dans certaines grandes villes, dont le marché de l’immobilier fonctionne en flux tendu (c’est-à-dire que la demande en logement est supérieure à l’offre disponible), le préavis pour quitter son habitation est d’un mois seulement. C’est le cas pour la ville de Nantes.

Répondre à vos critères et besoins

Les prix de l’immobilier à Nantes continuent de battre des records, même s’ils devraient se stabiliser en 2021… A contrario, les prix des loyers augmentent, mais de manière plus raisonnable. Selon vos critères et besoins : surface habitable, emplacement du logement, présence d’un jardin, place de parking, etc. Il peut être plus intéressant financièrement de se tourner vers la location. En effet, à Nantes, les acquéreurs sont nombreux, la demande est forte, mais il n’y a pas assez de biens en vente pour la satisfaire. De plus, les envies des ménages ont évolué suite aux deux périodes de confinement, comme le montre notre article sur les villes gagnantes de la crise du COVID. Habiter une surface plus grande, ou avoir un extérieur sont devenus des critères de logement de premier ordre. Rester locataire peut vous permettre d’accéder à une habitation plus grande, située en centre-ville par exemple.

Votre acquisition  ne sera rentable qu’après de longues années

La ville de Nantes est très attractive, c’est pourquoi les prix des biens ont grimpé en flèche ces dernières années. Il faut savoir que plus les prix de l’immobilier sont élevés, plus il faudra du temps à l’acheteur pour rentrer dans ces frais. 
Le courtier en ligne MeilleurTaux a réalisé en 2020 une étude comparative dans 36 grandes villes de France, dont Nantes, afin de déterminer s’il était plus intéressant financièrement d’acheter ou bien de louer son logement. Les critères analysés pour estimer les coûts d’achat d’un bien à Nantes sont : le prix au m² et son évolution sur les dernières années, les taux d’intérêts des emprunteurs, les charges de copropriété, les taxes foncières. En ce qui concerne les locations, ce sont le montant des loyers, ainsi qu’une estimation des rendements qui pourraient potentiellement être réalisés par un ménage s’il décidait de placer l’argent mis de côté plutôt que l’investir dans un achat immobilier. 
L’étude révèle qu’à Nantes, il faut en moyenne 8 ans et 2 mois pour rentabiliser son achat immobilier. En 2019, il fallait seulement 2 ans et 1 mois pour rentrer dans ses frais… Sur les 36 villes étudiées, la moyenne est de 3 ans et 5 mois.
Une différence énorme qui s’explique par la hausse spectaculaire des prix des logements dans la cité des Ducs de Bretagne. En effet, entre 2015 et 2020, le prix au m² d’un logement à Nantes est passé de 2918 € à 4 185 €, soit une hausse de 43 % (source : Étude SeLoger). Voir les chiffres en détails dans notre article dédié.

Des frais annexes sont à prévoir

Pour l’achat d’un appartement ou d’une maison à Nantes, le futur propriétaire devra payer une taxe foncière, dont le montant peut être plus ou moins conséquent. Au moment de l’acquisition, il devra également verser des frais de notaire, qui correspondent à environ 7 % du montant d’achat du bien. Le propriétaire d’un appartement dans un immeuble, devra également régler des charges de copropriété chaque mois. Enfin, il devra prévoir dans son budget mensuel, un peu d’épargne pour entretenir et réparer son logement, aussi bien intérieurement qu’extérieurement.

Dans quels cas est-il intéressant d’acheter sa résidence principale à Nantes ?

Vous désirez vous constituer un patrimoine solide

Si toutes les conditions sont réunies, que votre situation professionnelle comme personnelle est stable et que vous vous projetez à Nantes sur du long terme, la question est réglée : lancez-vous ! Investir dans la pierre est une valeur sûre, vous placez votre argent dans un patrimoine, au lieu de le perdre en payant des loyers. Vous investissez pour vous-même et sur le long terme à condition d’y rester plusieurs années (actuellement en moyenne 8 ans sur Nantes). Alors oui, l’acquisition de votre résidence principale demande un effort financier plus important qu’une location, car les mensualités d’un crédit immobilier sont souvent plus élevées qu’un loyer. Toutefois acheter sa résidence principale représente un placement sécurisé et c’est sans conteste la meilleure façon pour se constituer un patrimoine solide et pérenne.   

Vous souhaitez habiter dans un logement qui vous appartient

En dehors de l’aspect financier, le gros avantage dans le fait d’être propriétaire de son appartement ou de sa maison est de pouvoir vivre dans un logement qui vous appartient. Vous êtes libre de l’aménager, de l’améliorer et de le rénover comme bon vous semble. Vous êtes réellement chez vous et cela est bien appréciable ! 

Vous aspirez à vous installer durablement dans une ville dynamique économiquement 

Malgré cette période de crise et d’incertitudes, Nantes reste parmi les dix grandes métropoles de France dans lesquelles le marché de l’emploi reste dynamique.  D’ailleurs, selon le site MeilleursAgents, le taux de chômage à Nantes est l’un des plus faibles de France, principalement dans le secteur secondaire et tertiaire. C’est pourquoi investir dans une zone urbaine active telle que Nantes, est une démarche patrimoniale qui fait sens. 

 

Vous l’aurez compris, à la question devenir ou pas propriétaire de sa résidence principale à Nantes, la réponse n’est pas la même pour tout le monde ! Face à ce choix cornélien, les experts de Jeune Vision’ère répondent à vos questions et étudient vos options en fonction de votre situation.