Acheter un appartement ancien

Vous êtes tenté par l’immobilier, et vous voudriez pouvoir visiter votre futur appartement : achetez un appartement ancien En effet, le neuf s’achète sur les maquettes des promoteurs et leurs plaquettes commerciales : ce qui vous laisse rêveur, parce que tout cela, ce n’est pas encore construit, et vous ne pouvez assurément pas le visiter ! D’autre part, vous savez qu’il existe toutes sortes d’aides à l’achat de logement neuf, et vous supposez qu’il doit bien y en avoir tout autant pour l’ancien ? Vous avez raison !

Acheter un appartement ancien est possible, et c’est une stratégie qui est tout-à-fait défendable ! Bien conseillé, vous allez acheter votre appartement en centre-ville sans risque ! La différence, c’est que vous ne vous en remettez pas à un promoteur qui fait tout à votre place, et que, par conséquent, vous allez vous faire expliquer les démarches et les comprendre vous-mêmes.

Vous achetez un appartement ancien en centre-ville : pourquoi ?

Certainement parce que vous aimez le centre-ville de Nantes, ou de Rennes, ou d’Angers, que vous le connaissez bien et savez combien il est charmant, sous les couleurs printanières ou en automne. Vous admirez ces beaux immeubles, et connaissez en outre les boutiques et les petits restaurants qui l’entourent, et le réseau de transport qui l’encadre, et les musées, les universités et toutes les commodités qui s’en trouvent tout proche !

Les nouveaux immeubles n’auront jamais cet aspect-là, qui gagne toujours en valeur avec le temps, car il s’agit vraiment de pierre ! Bien sûr, ils ont leur charme, sont très fonctionnels également, mais il faudra de temps à autre les repeindre ou les rafraîchir, et les matériaux qui les constituent évoquent irrésistiblement la modernité : cela ne vous satisfait pas entièrement.

Vous achetez un appartement ancien en centre-ville : pour quoi ?

Vous savez que c’est moins cher que le neuf, parce que… ce n’est pas neuf ! Vous allez donc payer 20 à 30% de moins à l’achat, mais vous allez entamer des travaux de rénovation, et surtout d’amélioration énergétique. C’est ici qu’interviennent les aides, qui sont multiples : Prêt à Taux Zéro (PTZ), régime du déficit foncier et surtout les dispositifs Malraux et Pinel « ancien » qui vous seront très favorables si vous achetez pour louer. Il vous faut être donc très vigilant dans le choix de votre appartement ancien, et savoir précisément ce que vous coûteront les travaux, à quelles aides vous pouvez prétendre et comment les obtenir. Vous devez connaître les projets votés par l’ensemble des locataires de l’immeuble, afin de n’être pas surpris par une grosse facture, et vous devez également être certain que les projets futurs de la ville vont valoriser votre choix de quartier, par exemple par l’ouverture d’un centre culturel ou d’une crèche dans le voisinage.

Vous achetez un appartement ancien en centre-ville : pour qui ?

Même s’il est très intéressant de louer d’abord cet appartement, vous pourriez avoir envie de l’habiter un jour ! Son emplacement et sa surface conditionnent son usage : un étudiant aura besoin d’un studio, plutôt meublé, et c’est aussi ce qui convient aux cadres qui travaillent en ville alors que leur domicile et leur famille sont à la campagne. Dans ce cas, pensez bien que la rotation des occupants sera quasiment annuelle dans le premier cas, vraisemblablement non dans le deuxième.

Les jeunes ménages sont plus stables, mais, surtout avec l’arrivée d’un enfant, ils ont besoin d’un peu plus de place, et de préférence dans un immeuble avec ascenseur s’ils ne sont pas au premier ! Les familles plus étoffées auront besoin d’appartements plus grands encore, ce qui nécessite une mise plus importante au départ, mais elles seront aussi plus soigneuses, tout en restant assez longtemps, ce qui diminue le nombre d’éventuels rafraîchissements. En tout cas, la présence d’enfants suppose des appartements proches de parcs, de crèches, d’écoles, … toutes choses à envisager !

Vous achetez un appartement ancien en centre-ville : où ?

À moins que d’être aveugles ou sourds à tout ce qui se passe autour de vous, vous savez que Nantes, Rennes, Angers et Saint Nazaire, sont en pleine expansion, et toutes quatre dotées de centres villes historiques, remaniés à divers époques. Vous trouverez donc :

  • En achetant un appartement ancien dans le centre de Nantes, une ville très belle, dont les dernières friches industrielles, sur l’île Beaulieu, sont en train de faire place à un hôpital de très vastes dimensions, phare de la région en matière de soins et de recherches, et à des nouveaux quartiers à la fois résidentiels, commerciaux, culturels et administratifs. Une ville verte (2ème ville verte au classement Unep 2017), avec de très nombreux jardins et cours d’eaux, merveilleusement aménagés depuis des décennies, qui investit encore dans le patrimoine végétal. Une ville de pointe en de nombreuses technologies, en plein développement industriel (3ème ville où entreprendre en 2018 au classement de l’express-l’entreprise du 5/10/2018). Une ville très accessible par son réseau de transports, à deux heures de Paris, dont l’aéroport va être réaménagé pour recevoir des vols longs courriers. Bref, pour les années à venir l'immobilier à Nantes est un des plus prometteurs !
  • En achetant un appartement ancien dans le centre de Rennes, une autre ville très belle bâtie au fil des siècles sur différents cours d’eau, également en plein essor industriel, avec de grands projets. C’est la 5ème ville où entreprendre (au classement de l’express-l’entreprise du 5/10/2018), ville très bien desservie en transports, à deux heures de Paris, dotée également d’un aéroport. Encore une ville en pleine croissance où il est très utile d’investir ! Rennes fait partie des villes les plus prometteuses pour les années à venir, et l'immobilier à Rennes ne devrait pas décevoir !
  • En achetant un appartement ancien dans le centre d’Angers, une autre façon de joindre le beau au pratique, l’historique au moderne, voire au futuriste ! Là encore l'immobilier à Angers réserve de magnifiques immeubles anciens, très clairs et bien aérés : de quoi rêver ! Angers est la première ville verte avant Nantes au classement sus-indiqué, et va chercher à le rester, tout en ouvrant son centre-ville à de nouveaux quartiers d’affaires. L’extension du réseau de transports est bien sûr au rendez-vous, et nous sommes ici à moins de deux heures de Paris !
  • En achetant un appartement ancien dans le centre de Saint Nazaire, vous découvrirez une ville tournée vers l’Océan, avec ses chemins côtiers, ses criques, ses grands paquebots. Vous rejoignez facilement la métropole nantaise, car ces deux villes augmentent leurs liaisons par le biais de la nouvelle gare de Nantes, se développent conjointement dans de nombreux domaines, comme la construction navale et l’aéronautique. Vous pourrez, encore plus facilement que les nantais si vous aimez la mer, joindre l’utile à l’agréable !