L'emprunt immobilier est-il devenu plus facile en 2021 ?

La crise sanitaire a grandement affecté le secteur de l’immobilier. Que ce soit au niveau de la demande, des taux immobiliers ou des conditions d’octroi des prêts immobiliers, il y a eu de nombreux changements depuis le premier confinement en mars 2020. C’est pourquoi il est légitime de se demander si l’emprunt immobilier est devenu plus facile en 2021 ou non.

Faut-il emprunter en 2021 ?

Faire une simulation de crédit immobilier

Une bonne solution pour savoir si 2021 est une bonne année pour emprunter ou non est de faire une simulation de crédit immobilier. La simulation va vous permettre de savoir combien vous coûtera votre prêt, en fonction de vos critères concernant la durée du prêt, en fonction du taux immobilier, mais également en fonction de votre taux d’endettement par exemple.

La simulation de crédit immobilier est gratuite, et très simple d’utilisation. Pour ce faire, vous devrez renseigner certaines informations afin de préciser votre projet immobilier. Vous allez par exemple devoir préciser :

  • si vous avez trouvé votre bien ou si vous cherchez toujours ;
  • où est localisé votre bien ;
  • l’usage que vous allez en faire : résidence principale, secondaire… ;
  • si le bien est neuf ou ancien ;
  • le prix du bien…

Des taux relativement bas

Si vous hésitez à emprunter en cette année 2021, sachez que les taux sont relativement bas. Plus les taux sont bas et plus la conjoncture est intéressante pour vous, puisque cela signifie que le coût total de votre crédit immobilier sera plus faible. C’est donc un critère important à prendre en compte dans votre réflexion. Actuellement, le taux est en moyenne autour de 1% sur 20 ans. Il peut donc être intéressant de vous lancer maintenant si vous avez un projet immobilier en tête !

De plus, on peut voir que le taux de transformation des dossiers est remonté à 70%, en partie permis par un assouplissement des conditions d’octroi des emprunts. Ce taux était passé en dessous de la barre des 60% en 2020.

Faire appel à un courtier immobilier

Le meilleur moyen d’avoir des renseignements concernant l’emprunt immobilier reste de faire appel à un courtier immobilier. Le courtier étant un professionnel du secteur, il pourra donc facilement répondre à vos questions concernant l’emprunt immobilier. Dans tous les cas, faire appel à un courtier immobilier est avantageux, puisque le courtier va pouvoir négocier pour vous le meilleur taux pour votre crédit immobilier. Comme l’expliquent les experts de papernest, il va également vous permettre de gagner du temps, puisqu’il va s’occuper de créer votre dossier et de le présenter aux organismes bancaires.

Pour en savoir plus sur les taux immobiliers en ce début d’année 2021, vous pouvez lire cet article.