Pourquoi investir dans du neuf ?

L’acquisition d’un bien immobilier neuf est une stratégie d’investissement sur le long terme.

Alors que certaines zones territoriales, situées principalement dans les villes, n’offrent plus assez de logements, l’investissement dans les biens immobiliers neufs permet d’en construire de nouveaux. C’est ce que nous constatons tous autour de nous : les maisons particulières un peu âgées sont démolies les unes après les autres pour faire place à des immeubles neufs, de caractère, présentant de toute évidence des caractères esthétiques nouveaux.

Ces nouvelles constructions répondent en outre, même si cela n’apparaît pas à l’extérieur, à de nouveaux critères écologiques, dans l’impact environnemental lors de la construction d’une part, et dans les caractéristiques énergétiques lors de leur utilisation quotidienne d’autre part, ce qui se traduit par une baisse importante des factures pour l’utilisateur en comparaison avec les immeubles anciens, qui souvent ont été conçus avant la crise du pétrole, ou peu après, et qui n’ont pas bénéficié des matériaux modernes.

Cette tendance générale à stimuler la construction est vivement encouragée par l’Etat, notamment par le biais de la loi dite « Pinel », mise en place par la ministre du logement Sylvia Pinel en Septembre 2014, et qui doit être à nouveau reconduite en 2019.

Le dispositif Pinel offre divers avantages aux contribuables, qui le rendent particulièrement attractif : tout d’abord une forte défiscalisation, et la possibilité de se porter acquéreur sans apport initial, mais également la possibilité de louer le bien neuf à des membres de sa famille, afin de se construire un capital solide, puisque la pierre reste un des meilleurs investissments actuellement. Enfin, bénéficier de la loi Pinel pour acheter un bien permet de le louer encore à l’expiration de la période prévue légalement pour satisfaire aux conditions de la loi, ou de le vendre, ce qui permet à tout coup d’arrondir ou assurer sa future retraite.

Ce dispositif de loi permet parallèlement à l’Etat d’étendre le parc immobilier dans les zones à forte demande, tout en permettant aux contribuables d’accéder à la propriété, même s’ils ont de faibles revenus, à la condition toutefois que soient validées certaines conditions concernant le logement bâti, la fiscalité, les délais, toutes choses que nos conseillers sont prêts à détailler pour vous. 

Des solutions pour faciliter l’investissement dans l’immobilier locatif neuf

 La fiscalité dans du neuf est plus avantageuse, grâce aux réductions d’impôts selon la loi Pinel. En fonction de la durée locative vous profiterez de 12%,18% ou 21% de réduction sur vos impôts 

  • 6 ans : avantage fiscal de 12% avec une réduction d’impôt totale de 36 000 euros maximum soit 6 000 euros maximum sur l’année.
  • 9 ans avantage fiscal de 18% avec une réduction d’impôt totale de 54 000 euros soit 6 000 euros sur l’année.
  • 12 ans : avantage fiscal de 21% avec une réduction d’impôt totale de de 63 000 euros soit 6 000 euros l’année pendant 9 ans, puis 3 000 euros maximum par an pendant 3 ans.

Il y a également d'autres avantages à remarquer lors de l'achat d'un bien neuf :

  • Les frais de Notaires sont réduits : de 2% à 3% du prix du bien pour du neuf contre 6% à 7% pour de l’ancien.
  • Exonération pendant 2 ans de la taxe foncière sur les logements neufs.
  • Les résidences séniors ou étudiantes avec le dispositif Censi-Bouvard vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts de 11% du plafond d’achat de votre logement dans la limite de 300 000 euros.

Pourquoi il est intéressant d’investir dans  un bien neuf ?

Outre les avantages financiers et fiscaux, l'achat d'un bien neuf présente plusieurs avantages pratiques :

  • Il n'y a pas de travaux à prévoir et le logement se loue plus facilement, il est donc plus facile à gérer pour des jeunes actifs.
  • La loi Pinel permet d'investir en louant à ses proches tout en restant dans le cadre du dispositif, c’est une bonne alternative au défaut de paiement du locataire vu que le bailleur connaît bien celui-ci.
  • Les parents inquiets des conditions de logement pour leur enfant y verront une solution adaptée
  • Les logements neufs sont plus fonctionnels et économiques au quotidien car ils répondent aux normes environnementales et aux réglementations thermiques telles que bâtiment basse consommation (BBC) ou bien haute qualité environnementale (HQE).
  • La taille du logement est un facteur important pour la location. Il est conseillé un logement type T1, ou T2. Cette surface est idéale pour un investissement locatif.