Pourquoi investir dans l'immobilier ?

Faire carrière et fortune, tout en servant son pays, c’est le résumé de la vie d’Adolphe Thiers, qui a formidablement mis en pratique sa devise « Gouverner, c’est prévoir », puisque de simple avocat et journaliste, il s’est hissé à la présidence de la République.

Chacun veut asseoir carrière et fortune, et il en faut prendre les moyens : on pourrait dire que « bien gérer, c’est prévoir ».  Les petites économies, si minimes soient-elles, nous plaisent davantage si on peut les assurer, voire les faire fructifier un tant soit peu.

Alors, pourquoi investir ? N’est-ce pas un grand mot pour un profane ? Ne peut-on se contenter des livrets d’épargne ?

Il suffit de se renseigner et de se rendre à l’évidence : les rendements des livrets et des plans épargne-logement sont plafonnés à 1% , ce qui est peu attractif malgré la défiscalisation possible ; l’assurance-vie rapporte moins de 3% lorsque l’on fait tous les calculs … qu’en est-il de l’investissement immobilier ?

L’achat immobilier pour la location

L’achat immobilier, en vue notamment de pratiquer la location immobilière, permet de se constituer un véritable patrimoine immobilier, qu’il vous sera toujours possible de revendre s’il arrive un jour que vous ne voulez plus le gérer. Vos investissements seront productifs dès le départ.

Prenons un exemple : vous êtes jeune, sans économie, mais vous avez un emploi stable, vous êtes « solvable ». La loi vous permet actuellement d’acheter un bien immobilier en ville, sans apport, par exemple un garage dans un quartier où il est difficile de stationner. Vous louez ce garage à une personne résidant dans cette zone, et recevez chaque mois un loyer qui vous permet de rembourser votre achat immobilier. Pendant ce temps, vous bénéficiez de réductions d’impôts attractives, et au bout de quelques années, vous êtes devenu propriétaire du garage : les loyers que vous recevrez alors seront entièrement à vous, et vous aurez déjà acquis un patrimoine immobilier, qui vous permettra de rebondir selon vos souhaits.

Voyez autour de vous le nombre de SCPI : même si vous ne connaissez pas exactement la signification de cet acronyme, vous savez qu’il est fréquent, et peut-être savez-vous également qu’il a un rapport avec l’immobilier. Eh oui, ces sociétés servent d’intermédiaires d’achat et de gestion de patrimoine immobilier. Les investisseurs leur confient leur argent, et reçoivent en retour les loyers des propriétés gérées, après déduction de frais de fonctionnement. Ce type d’investissement  immobilier est très rentable au regard des solutions d’épargne : en 2017, le rendement moyen des SCPI était de 4,4%.(source : IEIF)

Mais cet investissement immobilier, en quelque sorte anonyme et diffus, s'il peut rapporter gros, demande un apport au départ, et surtout ne vous permet pas de vous constituer votre patrimoine immobilier bien à vous. Il s’agit d’un portefeuille de parts de SCPI, assez semblable à un portefeuille d’actions. Il est certes rentable, mais vous ne possédez pas réellement de bien immobilier.

Peut-on obtenir les avantages de cette formule en en diminuant les inconvénients ? Investir dans l’immobilier, recevoir des locations et se forger tout de même un véritable patrimoine immobilier bien à soi, en espérant un meilleur rendement puisque sans les intermédiaires ?

Pour répondre à cette question, vous pouvez contacter nos conseillers, qui vous aideront à réaliser votre achat et la location immobilière, et à constituer votre patrimoine immobilier sans mauvaise surprise, puisqu’il ne vous en coûtera rien !

 

Vous avez un projet ? Venez nous en parler !