Pourquoi passer par un courtier pour votre emprunt immobilier ?

1. Prenons une comparaison 

Imaginez que vous soyez propriétaire d’une maison avec un bel espace gazonné, coupé d’une allée pour votre voiture. Pour x raisons, vous souhaitez matérialiser l’allée, si possible en la coupant nettement de ce qui l’entoure. Vous faites appel  à différents professionnels, que nous imaginons volontairement ici figés dans leur domaine :

un maçon imaginera un muret, plus ou moins haut, avec différents aspects possibles,

  • un pépiniériste vous proposera divers arbustes, aux feuillages variés et colorés, portant éventuellement des fruits, à votre convenance,
  • un menuisier envisagera sûrement une séparation en bois, à claire-voie par exemple,
  • un jardinier y verra de simples plates-bandes fleuries, voire des légumes d’ornement.

La réponse obtenue dépend donc du registre dans lequel travaille habituellement votre interlocuteur. Il est difficile à un maçon d’imaginer autre chose qu’un mur de séparation, car c’est là son métier. De même pour chacun des professionnels impliqués ici.

Imaginez à présent que nous fassions appel à un paysagiste : ce dernier est en mesure de concevoir un projet avec des choix plus larges, grâce à ses compétences transversales, et vous fera plusieurs propositions plus harmonieuses, alliant souvent plusieurs des composants proposés précédemment : par exemple une claie de bois agrémentée d’une plante grimpante.

2. Le courtage immobilier

Vous savez à présent pourquoi vous devez contacter un courtier en prêt immobilier lorsque vous cherchez à emprunter pour acheter un bien immobilier ! Votre banquier n’est pas un spécialiste des montages bancaires. Il sait gérer votre argent, des comptes, des livrets, etc. , et mettre en place des emprunts, mais il travaille toujours de la même façon ! Il fait ce qu’il a l’habitude de faire, et le fait sans doute très bien, mais ce n’est pas forcément la meilleure façon pour votre cas particulier, et il ne saura pas vous proposer autre chose. C’est, si l’on se réfère à notre exemple précédent, un « banquier-maçon » ou un « banquier-menuisier », selon l’organisme bancaire dans lequel il travaille et la politique de ce dernier.

Le courtier en crédit immobilier, lui, est le spécialiste des montages bancaires : il connaît la législation et les règles de calcul, mais il est indépendant des banques. Il sait utiliser toutes les possibilités existantes, et au besoin en imaginer de nouvelles selon vos critères. C’est un peu notre paysagiste, à cette différence près qu’il ne peut que vous conseiller, n’étant pas en mesure d’établir lui-même votre contrat. Il ira en revanche lui-même le négocier pour vous à la banque, et sera à vos côtés jusqu’au moment de la signature pour vérifier que tout est conforme à vos exigences.

Votre courtier en prêt bancaire est votre conseiller indispensable ! Il imagine la meilleure solution pour vous d’après vos critères, sait bien sûr effectuer tous les calculs de taux, de mensualités, d'assurance de prêt, etc., et est en mesure de négocier mieux que vous auprès des banques, car il est spécialiste - alors que vous ne l’êtes généralement pas : il ne sera pas à court d’objections ni d’arguments !

3. Quand appeler le courtier en crédit immobilier ?

Le plus tôt possible ! Il est très judicieux d’appeler un professionnel du courtage en prêt immobilier dès votre projet, afin d’élargir au maximum le champ des possibles : contacter d’abord l’une ou l’autre banque vous mettrait des œillères en restreignant d’emblée vos possibilités, car il est difficile de reprendre du recul et de recommencer la réflexion à zéro lorsque vous sollicitez le courtier immobilier après avoir déjà mûri vos plans dans une perspective donnée.

Le courtier en prêt immobilier est également là pour choisir avec vous la meilleure assurance de prêt, car le marché est vaste là aussi, et un spécialiste indépendant vous garantit un conseil désintéressé.

 

Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Avez-vous un projet ?